Choisir le bon processeur est essentiel pour profiter pleinement des performances de votre config gaming.
Mais faire le bon choix n’est pas chose aisée, et pour cause : plusieurs dizaines de références existent. Vous pouvez donc légitimement vous sentir perdu !
Mais pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair et à éviter les pièges marketing.
Au programme : notre sélection des 5 meilleurs CPU gaming en 2025.
Et pour les plus curieux d’entre vous, nous répondrons aussi aux questions suivantes :
Quelle est l’importance du CPU pour le jeu vidéo ? Quels sont les critères de sélection à privilégier ? Et enfin, quelle marque choisir entre AMD et Intel ?
Top 5 des meilleurs processeurs gaming :
Ryzen 5 9600x : le bon élève
Cœurs/Threads : 6C/12T I Fréquence boost : 5,4 GHz I TDP : 65w I Socket : AM5
👍Points Forts :
➕Bonnes performances en jeu
➕Consomme et chauffe peu
➕Prix raisonnable
👎Points Faibles :
➖Très peu polyvalent
✍🏼Notre Avis :
Le très connu Ryzen 5 9600X est l’un des processeurs les plus recommandés pour le gaming.
La raison de son succès ? Des performances en jeu très honorables, une consommation maîtrisée et un prix attractif.
Il bénéficie aussi du socket AM5, qui permettra une bonne évolutivité dans le futur.
Mais évidemment, tout n’est pas parfait : il intègre uniquement 6 cœurs, et montre donc ses limites sur les tâches applicatives.
C’est donc un très bon processeur… tant que vous restez dans les sentiers du gaming ! Si ce n’est pas votre cas, le prochain CPU devrait vous intéresser.
i5 14600k : le plus polyvalent
Cœurs/Threads : 14C/20T I Fréquence boost : 5,3 GHz I TDP : 125w (Boost : 181w) I Socket : LGA 1700
👍Points Forts :
➕Excellente polyvalence
➕Bon rapport performances/prix
➕Quantité de coeurs
👎Points Faibles :
➖Consommation et chauffe élevé
➖Peu d’évolutivité
✍🏼Notre Avis :
L’i5 14600K séduit avant tout par sa polyvalence : il est bon partout ! Et on comprend très vite la raison en lisant sa fiche technique : 14 cœurs et une fréquence boost de 5,3 GHz. Et si vous pensiez qu’il affiche un tarif élevé, détrompez-vous ! Il se situe dans une tranche de prix similaire au 9600X pour des performances équivalentes en gaming, mais nettement supérieures en productivité.
C’est donc le processeur parfait ? Eh bien pas tout à fait : son nombre de cœurs et ses fréquences élevées impactent directement son TDP qui grimpe jusqu’à 181 W.
Le problème, c’est qu’autant de watts, ça chauffe, et il faudra pour la contenir un refroidissement très performant, qui peut s’avérer lui coûteux.
Et comme les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules : le 14600K est sur un socket dit « mort ». Il n’y aura donc plus de nouvelle génération de CPU qui sortiront dessus.
De ce fait, quand vous voudrez faire évoluer votre processeur, la carte mère devra elle aussi être changée.
Ryzen 7 9800x3D : le plus performant
Cœurs/Threads : 8C/16T I Fréquence boost : 5,2 GHz I TDP : 120w I Socket : AM5
👍Points Forts :
➕Performance gaming exceptionnelle
➕Cache L3 de 96 Mo
➕Gain générationnel en applicatif
➕Quantité de coeurs
👎Points Faibles :
➖Prix élevé
✍🏼Notre Avis :
C’est simple, le 9800X3D est tout simplement le processeur le plus performant en gaming. Aucun équivalent, aucune concurrence. Une des raisons de cette domination est son 3D V-Cache de 96 Mo, particulièrement apprécié par les jeux vidéo.
Mais avoir le meilleur a un prix, et il n’est pas donné ! Sa tarification avoisinant les 500 € n’est clairement pas pour toutes les bourses. Mais c’est bien l’une des seules choses qu’on peut lui reprocher.
Concernant sa polyvalence, AMD a fait un effort. Si son prédécesseur, le 7800X3D, était un peu à la ramasse, ce n’est pas le cas ici. Il se débrouille plutôt bien sur des tâches applicatives.
i5 14400f : le choix économique
Cœurs/Threads : 10C/16T I Fréquence boost : 4,7 GHz I TDP : 65 w I Socket : LGA 1700
👍Points Forts :
➕Petit prix
➕Suffisant dans la majorité des cas
➕Faible consommation
👎Points Faibles :
➖Polyvalence un peu limitée
✍🏼Notre Avis :
On est sur le choix le plus économique de ce top. Et malgré son petit prix, il se montrera suffisant pour la majorité des joueurs. Malgré tout, attention : si vous jouez en 1080p et que vous avez une carte graphique très performante, vous risquerez certaines fois d’être limité par ce CPU.
C’est donc un processeur surtout adapté aux configs entrée/milieu de gamme.
Sa faible consommation lui permettra d’être facilement refroidi, vous permettant donc par la même occasion des économies sur le système de refroidissement.
Ryzen 7 9700x : le choix équilibré
Cœurs/Threads : 8C/16T I Fréquence boost : 5,5 GHz I TDP : 65 w I Socket : AM5
👍Points Forts :
➕Performances générales
➕TDP maîtrisé
➕Bonne polyvalence
👎Points Faibles :
➖Tarification un peu surévaluée
✍🏼Notre Avis :
Ce 9700X, c’est un peu un 9600X sous stéroïdes : 2 cœurs et 4 threads de plus, ainsi qu’une fréquence boost revue légèrement à la hausse. Sauf que ces petites améliorations font toute la différence en matière de polyvalence.
Il offrira de très belles performances en jeu, et il se débrouillera pratiquement aussi bien sur des tâches productives, le tout avec un TDP contenu.
Seul point noir au tableau : sa tarification, qui, à notre sens, est un peu surévaluée. Quelques dizaines d’euros en moins auraient permis un positionnement plus juste.
Pourquoi le processeur est important pour le gaming ?
Même si la carte graphique est la pièce maîtresse dans une configuration gaming, le CPU ne doit surtout pas être sous-estimé ! La raison est simple : sans un CPU adapté pour le gaming, la carte graphique est tout simplement bridée.
Si le processeur est lent ou surchargé, il alimente moins rapidement le GPU, qui se retrouve à attendre, ce qui réduit les FPS. C’est ce qu’on appelle le “bottleneck” (ou goulot d’étranglement en français).
Mais du coup, quel est concrètement le rôle du CPU ? C’est simple, il s’occupe de tout ce qu’on ne voit pas : les calculs, la gestion des intelligences artificielles, la physique de jeu… en bref, tous les processus en arrière-plan tandis que le GPU, lui, s’occupe de l’affichage.
En fin de compte, la carte graphique, c’est comme un serveur, et le processeur, le cuisinier :
Le cuisinier prépare tout en arrière-plan, le serveur s’occupe de vous le servir. Mais si le cuisinier est trop lent, vous serez servi moins rapidement.
Critères de sélection d’un bon CPU pour les jeux vidéo
Lors du choix d’un CPU, plusieurs critères doivent être pris en compte pour s’assurer qu’il est adapté au gaming :
- Nombre de cœurs : Attention à ne pas tomber dans le piège du “plus y’a de cœurs, mieux c’est”, ce n’est pas aussi simple ! En réalité, les jeux peuvent exploiter seulement un nombre limité de cœurs, et en avoir plus que cette limite n’aura aucun impact sur le nombre de FPS.
Choisissez un CPU avec au minimum 6 cœurs, et si le budget le permet : 8 cœurs est idéal. Au-delà, les bénéfices concerneront surtout les tâches de productivité
- Fréquence : La fréquence influe directement sur les performances en jeu. Plus elle est élevée, plus le CPU exécute rapidement les instructions. Contrairement au nombre de cœurs, ici, le gain lié est sans limite.
- Cache L3 : Plus la taille de ce cache est importante, plus le CPU peut stocker et accéder rapidement aux données, ce qui booste les performances en jeu.
Les processeurs AMD de la gamme X3D sont équipés de la technologie “3D V-Cache”, qui renforce considérablement ce cache. C’est d’ailleurs ce qui permet au 9800X3D d’être aujourd’hui considéré comme le meilleur CPU gaming du marché.
AMD ou Intel, quelle marque privilégier pour jouer ?
Historiquement, les deux marques étaient au coude à coude en matière de gaming. Mais nos deux concurrents semblent aujourd’hui avoir pris des chemins différents :
- Intel conçoit des processeurs excellents pour la productivité. La raison : un ratio cœurs/prix imbattable. Mais cela se fait parfois au détriment d’un cache L3 et d’une fréquence un peu décevants. Et ce constat n’a jamais été aussi vrai depuis leur nouvelle nomenclature “Ultra”, qui laisse un goût amer aux joueurs fidèles à la marque.
Malgré tout, la génération précédente (la 14e) n’est pas aussi mauvaise en gaming que l’actuelle, et propose deux processeurs, présents dans ce top, particulièrement intéressants pour une utilisation polyvalente (jeux + logiciels).
- AMD, à contrario, cherche plus que jamais à offrir des CPU adaptés aux joueurs : moins d’extravagance sur le nombre de cœurs, un cache L3 souvent plus généreux, et des fréquences très honorables. Cerise sur le gâteau : la gamme X3D, conçue spécifiquement pour le gaming (même si, malheureusement, assez onéreuse).
Le revers de la médaille, c’est qu’à prix équivalent, ces processeurs sont souvent moins performants en productivité. Leur utilisation devient donc un peu trop exclusive au gaming.
Notre recommandation selon votre usage :
- Gaming uniquement ➡️ AMD
- Gaming + logiciels légers ➡️ AMD
- Gaming + logiciels lourds ➡️ Intel
Questions fréquemment posées
Est-ce que changer de CPU me fera gagner des FPS ?
Oui, si vous utilisez un processeur ancien ou peu performant avec une carte graphique plus récente ou plus puissante.
Autrement, si votre CPU est déjà adapté à votre GPU, le gain sera minime, voire inexistant.
Quel est le meilleur processeur gaming ?
Le Ryzen 7 9800X3D est aujourd’hui le processeur le plus performant pour le gaming en 2025, grâce à son énorme cache L3 (96 Mo) et sa technologie 3D V-Cache.
Peut-on garder son ancienne carte mère avec un nouveau CPU ?
Ça dépend : si vous optez pour un processeur utilisant le même socket que votre CPU actuel, vous pourrez conserver votre carte mère en mettant à jour le BIOS.
Sinon, vous devrez changer de carte mère pour assurer la compatibilité avec votre nouveau processeur.
Quelle différence entre un CPU F, K, X, X3D chez Intel et AMD ?
Chez Intel :
- F : Pas de puce graphique intégrée (iGPU)
- K : Processeur déverrouillé pour l’overclocking
Chez AMD :
- X : Version boostée (fréquence plus élevée)
- X3D : Version avec 3D V-Cache (gros gain en gaming)
Est-ce qu’un i5 ou Ryzen 5 est suffisant pour le gaming ?
Oui, et c’est même plus que ça : ce sont souvent les plus adaptés pour du gaming.
Les gammes supérieures ont souvent un nombre de cœurs élevé qui sont en réalité inexploitables par la majorité des jeux vidéo.
Comment savoir si mon processeur bride ma carte graphique ?
Vous pouvez en avoir le cœur net avec un monitoring (Gestionnaire des tâches, HUD Nvidia ou encore MSI Afterburner).
Si votre carte graphique ne tourne pas à son plein potentiel (90 à 100 %) et qu’inversement, le CPU, lui, frôle les 100 % d’utilisation, c’est que votre CPU bride votre carte graphique.